Malaisie

Edy et Gwen en Malaisie

Par edyengwenstravels
Avec Edy et Gwen, pénétrons au coeur de la Malaisie pour une balade très dépaysante...

Mardi 22 septembre

Je suis réveillée à 5h00 par la douche et la grande discrétion (hum, hum) des voisins. Je somnole jusque 7h00, heure à laquelle nous nous levons. Nous déposons nos valises dans le couloir et allons prendre notre petit déjeuner vers 7h30. A 8h30 nous montons dans l’autobus, direction la forêt tropicale. Au bout d’une heure nous nous arrêtons pour une pause café. A notre grand étonnement nous découvrons un café où on nous sert un bon et énorme cappuccino ! A la boutique de la station service nous nous ravitaillons en cannettes de nescafé en vue de notre séjour dans la forêt. Nous reprenons la route et au bout de 2h00 nous arrivons à Kuala Tembeling, le point de départ des pirogues. Avant d’embarquer nous prenons notre déjeuner chez le chinois à 5 dents. C’est le propriétaire du restaurant, et effectivement ce vieux chinois qui sourit en prenant nos commandes n’a que 5 dents dans sa mâchoire ! Nous commandons un curry de poulet et avec notre coca, notre repas reviendra à 7 Ringitts par personne soit 1,40 Euro ! Par ailleurs, le curry est vraiment délicieux ! Après le repas il est temps de se tartiner de crème solaire puis de répulsif à insecte. Vers 14h00 nous embarquons dans nos pirogues. Ce sont de longs bateaux en bois avec un toit en tôle pour protéger les passagers du soleil, et surtout des averses assez fréquentes et surtout violentes dans cette contrée. En anglais, la forêt tropicale s’appelle ‘rain forest’, en néerlandais ‘regenwoud’, la traduction littérale en français est 'forêt de pluie', çà veut tout dire ! Mais heureusement pour nous, il fait beau tout au long des 2 heures et demi de trajet dans ces bateaux au confort précaire. Un petit vent provoqué par la vitesse du bateau nous apporte une fraîcheur bien agréable. Nous ne voyons que très peu d’animaux en cours de route : deux gazelles, des vaches, un bel oiseau bleu et rouge, une famille de macaques à longue queue et 2 varans.

Nous arrivons à notre ‘hôtel’, un complexe de bungalows en bois disséminés en bordure de la forêt. En haut du débarcadère nous sommes accueillis par de la musique traditionnelle et on nous tend une serviette humide pour nous rafraîchir. Çà fait du bien car ici la chaleur humide est étouffante. Nous nous rendons directement à notre bungalow. Le temps de nous doucher, nous changer et de boire un café en écoutant les bruits suspects sur le toit du bungalow (singe, écureuil, oiseau ?), il est temps de se rendre au ‘restaurant’ du complexe, un énorme préau, où nous dinons avec tout le groupe. Le buffet est excellent et la tentation très grande d’aller se servir plusieurs fois. Mais j’ai été raisonnable (plus qu’Edy). Les amateurs de desserts ne savaient plus où donner de la tête ! Je me suis contentée d’un petit morceau de crème renversée. Vers 19h30, il se met à tonner, puis à pleuvoir des cordes. Mauvaise nouvelle pour notre promenade nocturne en forêt. Notre accompagnateur nous informe que nous devons attendre jusque 21h00. S’il ne pleut plus d’ici là la promenade pourra avoir lieu. A 20h30 l’averse cesse et vers 20h45 les rangers arrivent. Munis de torches, nous partons en 2 groupes de 8 personnes dans la forêt. Le guide est très intéressant. Il connait tous les arbres, toutes les plantes, tous les animaux de la forêt. Il connait aussi les propriétés des plantes. Au cours de notre promenade nous voyons un serpent vert sur la branche d’un arbre, au dessus de nos tête, une grenouille, des phasmes, des grosses sauterelles, un scorpion vert, un papillon de nuit géant (Batmoth = mite chauve-souris), et de l’abri à gibier, nos torches éclairent les yeux de 2 gazelles. Le plus impressionnant ce sont les bruits nocturnes de la forêt. A 23h00 nous sommes de retour dans notre cabane pour la nuit.
Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Malaisie

Mises à jour des trippers

J'ai également visité ce pays

Photos : Malaisie

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !